top of page
  • Photo du rédacteurchervetclairelise

Comment faire l'expérience du riz !


Choisir 3 bocaux avec fermeture qui seront bien lavés.


Cuire du riz dans de l'eau du robinet comme vous feriez pour votre repas, SANS y ajouter de sel.


Laisser refroidir le riz.

Mettre à part égale le riz dans 3 bocaux différents que vous fermerez.



1er bocal: écrire sur le bocal ou mettre un papier sous le bocal avec des mots aimables, des phrases sympathiques, tout ce qui vous passera par la tête, de manière très simple. Cela permet au riz de recevoir les intentions écrites et pour vous de savoir pour la suite de l'expérience comment vous parlerez à ce pot.

2ème bocal: écrire sur le bocal ou mettre un papier sous le bocal avec des mots ou des phrases désagréables, tout ce qui vous passera par la tête, de manière très simple. Cela permet au riz de recevoir les intentions écrites et pour vous de savoir pour la suite comment vous parlerez à ce pot.

3ème bocal : vous pouvez écrire" ignoré" ou ne rien écrire du tout.


Disposer les 3 bocaux les uns à côté des autres dans un endroit réservé à l'expérience, à vous de décider. Je préfère un endroit à l'ombre et préservé de toutes influences extérieures.


Il est aussi possible d'enrober chaque bocaux d'une feuille sur laquelle vous aurez écrit les mots correspondants à l'intention du bocal et d'ouvrir la feuille après un laps de temps que vous aurez décidé ! Surprise !


Chaque jour, une ou plusieurs personnes vont :

- prendre le 1er bocal dans leurs mains et lui dire des choses agréables ( je t'aime, tu es merveilleux, wouah ce que tu as bien réussi, je te trouve très beau, etc.... ) et le reposer.

- prendre le 2ème bocal dans leurs mains et lui dire des choses désagréables ( je te déteste, tu vaux rien, t'es moche, tu es nul, etc... ) et le reposer.

- le 3ème bocal, vous l'oubliez, ne le regardez même pas, faites comme s'il n'existait pas.


Chaque jour, observez ce qui se passe avec le riz, sa couleur, sa texture et notez vos observations si vous en avez envie. Ce qui est aussi intéressant c'est de voir ce qui se passe à l'intérieur de nous quand nous disons des choses agréables, désagréables et que nous décidons d'ignorer quelque chose.


L'expérience se continuera pendant 4 semaines ou plus selon le nombre de personnes qui interagissent avec les bocaux.....


Observez alors vos 3 bocaux et décrivez ce que vous voyez, ressentez,.... Une fois que vous décidez d'arrêter l'expérience, et que vous ouvrirez vos bocaux, le riz vous indiquera par son odeur, sa texture, sa couleur, .... le processus qu'il aura vécu !


Et si vous partagiez votre expérience avec vos amis, dans votre école ?


Et si vous en avez envie, vous pouvez m'envoyer vos photos de votre expérience et un texte que je publierai sur ce blog. Mon adresse : chervetclairelise@gmail.com


Questions souvent posées:

  • Pourquoi du riz ? Parce que c'est un aliment bon marché qui se trouve dans le monde entier.

  • Est-ce que je peux faire l'expérience avec autre chose ? Oui ! Du quinoa, des graines à faire germer, des lentilles, des plantes, des quartiers de fruits, des légumes...... toutes vos expériences m'intéressent !

  • Faut-il cuire les aliments ? Pas forcément. Si c'est un produit sec comme les lentilles ou le quinoa, oui. Si ce sont des légumes ou des fruits, non.

  • Est-ce que je peux regarder de temps en temps le bocal "ignoré" ? Oui, bien sûr, vous pouvez observer ce qui s'y passe tout simplement.

  • Pourquoi il ne se passe rien dans mes bocaux ? Il se peut que l'expérience ne montre rien. Je ne sais pas toujours pourquoi puisque nos pensées, notre environnement ont une influence sur ce qui nous entoure. Mon conseil: prendre un aliment bio et recommencer à un autre moment, dans un autre endroit, ou avec une autre substance et être simplement un observateur.

  • Avez-vous déjà fait cette expérience ? Oui, 3 fois avec du riz.


Amusez-vous bien, je me réjouis d'avoir de vos nouvelles !

Et déjà merci de tout coeur pour vos partages.



Cristal formé par l'eau exposée au mot I love you
I Love you - je vous aime



bottom of page