Chaque année, 4,5 billions de mégots de cigarettes sont jetés négligemment au sol dans le monde entier, ce qui correspond à 600 mégots par habitant de la Terre.
Le littering des mégots entraîne d’énormes coûts de nettoyage et de graves dommages environnementaux. Les mégots jetés par terre contaminent notre eau, déclenchent des incendies de forêt et de prairie et polluent tout notre écosystème – des bactéries aux êtres humains.
680 000 000 kg
Selon l’OMS, jusqu’à 680 millions de kilos de mégots de cigarettes atterrissent chaque année dans la nature.
75%
Trois cigarettes sur quatre sont jetées dans la nature. Quand il pleut et neige dessus, les mégots libèrent des substances toxiques. La nicotine contenue dans un seul mégot peut contaminer 1000 litres d’eau.
7000 substances toxiques
Les mégots contiennent plus de 7000 substances toxiques, notamment des métaux lourds et de la nicotine.
52 Mio
Chaque année, les communes dépensent près de 52 millions de francs pour l’élimination et le nettoyage des mégots de cigarettes.
Quand il pleut et neige dessus, les mégots libèrent des substances toxiques. Ces dernières pénètrent ensuite dans le sol, dans nos rivières et dans nos lacs et polluent tout notre écosystème. Les filtres de cigarettes sont composés de microfibres en plastique non biodégradables, qui se transforment en minuscules particules de plastique nocives. Celles-ci sont ingérées par les animaux et se retrouvent par conséquent dans notre nourriture.
1000 litres
La nicotine contenue dans un seul mégot peut contaminer 1000 litres d’eau.
50 %
La moitié des poissons ne survivent pas dans une eau polluée avec une concentration d’un seul mégot de cigarette par litre.
5475 jours
Il faut environ 15 ans pour qu’un mégot se transforme en microplastiques nocifs dans la nature.
1000 ans
Les microplastiques mettent plus de 1000 ans à se dégrader dans la nature.
Fumer n’est pas seulement mauvais pour l’environnement: en effet, le tabagisme est responsable de nombreuses maladies. Il endommage tous nos organes et réduit considérablement notre durée de vie. Et les enfants n’échappent pas au danger: ils peuvent s’empoisonner en avalant un mégot.
Sources : Stop2drop
Comments